7 questions pour reconnaître une bonne agence web

À en croire les discours des agences web, elles vous promettent à peu près toutes la même chose : un site internet attrayant, optimisé pour le référencement, qui vous rapporte plein de clients.

Pourtant, les devis font le grand écart, et pour une même prestation, le prix va de 1 à 10. Pour vous aider à vous y retrouver dans ce grand souk du web, voici 7 questions indispensables pour bien choisir votre future agence web… ou savoir s’il est temps de quitter la vôtre !

1. Après la signature, à qui poserez-vous vos questions ?

La question peut prêter à sourire, mais elle est pourtant essentielle.

Dans certaines agences web, vous avez affaire à un commercial très attentif et très prévenant… aux abonnés absents sitôt le contrat signé. D’autres vous demandent d’ouvrir des tickets dans un espace client. Certaines renvoient carrément vers la foire aux questions sur leur site internet.

Même s’il n’existe pas de règle absolue en la matière, pouvoir parler avant la signature avec votre futur chef de projet est plutôt bon signe. Et si ce chef de projet vous donne sa carte de visite avec son numéro de téléphone direct, c’est Byzance.

Comme lorsque vous avez choisi votre comptable, faites confiance à votre ressenti. Votre interlocuteur est-il sur la même longueur d’onde ? Prend-il le temps de répondre à vos questions ? Comprenez-vous ses réponses ou avez-vous l’impression que c’est du charabia ?

La création et l’animation d’un site internet ressemblent rarement à un long fleuve tranquille. Il n’est pas toujours évident d’expliquer à son agence ce qu’on veut exactement pour son site web. Par conséquent, il est essentiel de pouvoir se parler facilement en cas de petit malentendu, pour éviter les vrais désaccords.     

2. Qui sont les autres clients de votre agence web ?

Autant vérifier d’emblée si vous avez sonné à la bonne porte.
Chaque agence occupe un créneau spécifique en matière de portefeuille clients : TPE/PME, grands comptes, ou administrations et collectivités. D’autres structures se concentrent plutôt sur un bassin géographique ou se sont spécialisées dans un secteur d’activité (e-commerce, hôtellerie-restauration, immobilier, artisans…).

Si votre profil ressemble à celui de ses autres clients, une agence comprendra plus facilement votre marché et vos problématiques. Même si chaque client est unique, vous vous épargnez normalement de longues séances d’explications.
C’est aussi un bon signe niveau finances. Ça veut dire que les méthodes de travail de l’agence peuvent correspondre au budget d’entreprises de votre taille ou exerçant dans votre domaine.

Puisque vous en êtes là, profitez-en pour consulter le portfolio de l’agence et obtenir d’autres références que celles disponibles sur son site internet. En procédant ainsi, vous repérez assez vite si le travail de l’agence peut vous convenir. Certaines entreprises attendent une pépite de webdesign, tandis que d’autres veulent un site très efficace en matière de référencement pour recruter de nouveaux clients. Or, peu d’agences savent très bien faire les deux.
Si vous prévoyez de consacrer un budget conséquent à votre site web, demandez carrément à pouvoir parler à certains clients.  Si l’agence a confiance en son travail, ça ne devrait pas poser problème.

3. Qui est le propriétaire du nom de domaine ?

« Vous » me répondrez-vous. Et pourtant, il est essentiel de s’en assurer !


Cas nº 1 : Vous ne possédez pas encore de site internet. 

Même si c’est fastidieux, il est vraiment plus prudent de réserver vous-même votre nom de domaine, puis de le renouveler chaque année. Si vous en êtes là, c’est d‘ailleurs le bon moment pour découvrir les 10 pièges à éviter avant de commander un site internet.

Bon à savoir : chez Projekteur, nous vous accompagnons pour réserver votre nom de domaine, quel que soit votre forfait.


Cas nº 2 : vous possédez déjà un site web et vous voulez en changer

Vous possédez les codes d’accès à votre hébergeur et vous payez chaque année la facture du renouvellement ? Ça s’annonce très bien. En vous connectant au site de votre hébergeur, vous apparaitrez normalement comme « propriétaire » ou « titulaire » de votre nom de domaine.

Parfois, c’est votre agence qui prend en charge les formalités de création puis de renouvellement du nom de domaine, avant de vous facturer cette prestation.
Pour vous assurer que votre entreprise est bien propriétaire du nom de domaine, commencez par consulter un registre public et gratuit qui s’appelle le WHOIS. Son nom vient de la contraction de « who is ? », « qui est-ce ? » en anglais. Le WHOIS répertorie tous les propriétaires de noms de domaine au niveau mondial, à moins qu’ils n’aient demandé à anonymiser leurs coordonnées. 

Si vous avez toujours encore un doute, nous vous expliquons ici très simplement la procédure pour savoir si vous êtes bien propriétaire de votre nom de domaine… et tenter de réagir dans le cas inverse.

 

4. Comment ça se passe à la fin du contrat ?

Autrement dit, qui est propriétaire du site web ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous pouvez être propriétaire de votre nom de domaine, mais pas de votre site internet. Si vous refusez de renouveler le contrat de votre agence, vous récupérez la place de parking… mais pas la voiture garée dessus !

Des milliers d’entreprises font cette amère découverte chaque année. En voulant quitter leur agence ou leur prestataire, elles se rendent compte qu’elles perdent tout ou partie de leur site internet en même temps. Certains contrats vous empêchent en effet de réutiliser le code informatique de votre site. D’autres clauses prévoient que l’agence reste propriétaire des textes, des visuels ou du site internet entier, même si vous avez payé toutes vos factures rubis sur l’ongle.

Si vous possédez un site vitrine peu fourni ou désuet, vous vous en remettrez. Mais s’il s’agit d’un site e-commerce très rentable, c’est nettement plus gênant. 

 

5. Quelles sont les prestations incluses dans le contrat… ou pas ?

En signant un devis ou un contrat pour un site web, beaucoup d’entreprises sont convaincues de récupérer un site internet « clé en main ».

Pourtant, les sites internet qui tombent tout cuits, c’est comme les poissons volants. Ça arrive, mais ils ne constituent pas la majorité du genre… 

Pour comparer les devis en connaissance de cause, autant éclaircir avant la signature qui fait quoi :

  • Qui rédige les textes de votre site web, lors de sa création puis ensuite ?
  • Qui réalise ou fournit les visuels (photos, dessins, infographies) ?
  • Le contrat inclut-il des prestations de référencement, et lesquelles précisément ?
  • Qui intègre les nouveaux contenus ?
  • La maintenance est-elle incluse dans le contrat ou facturée séparément ?
  • En cas de panne du site web ou des boîtes mails liées, ça se passe comment ?
  • Quels indicateurs de performance de votre site l’agence vous fournit-elle ? 

 

6. Comment serez-vous facturé ?

On trouve là encore de tout, et parfois n’importe quoi. Certaines agences affichent un petit prix pour la création de votre site web, puis vous facturent ensuite le moindre coup de fil. D’autres vous proposent des prestations sans vous prévenir du surcoût exact.

Parfois, vous payez la création initiale de votre site web, puis chaque intervention séparément, au fil de l’eau.
Chez Projekteur, nous facturons chaque mois la même somme pendant une durée prédéfinie, ce qui facilite la gestion de votre trésorerie.

Dans cette jungle tarifaire, à vous de réfléchir au système qui vous convient le mieux, pour éviter les mauvaises surprises et gérer votre budget en conséquence. 

7. Qui s’occupera de votre site… dans quel coin de la planète ?

Certaines agences web réalisent toutes les tâches liées à la création de votre site web ou de vos contenus en interne. L’agence est alors très réactive, et vous échangez parfois même directement avec le salarié concerné.

Cependant, la sous-traitance est un phénomène qui prend chaque année plus d’ampleur. Un nombre croissant d’agences délèguent une partie de leurs tâches à des freelances. Cette solution offre une grande flexibilité à des prix intéressants.

Habituellement, ces freelances exercent en France et sont réputés pour leur compétence. La plus-value de l’agence se justifie alors pleinement. Sélectionner le freelance qui « colle » le mieux au projet et au budget, définir sa mission, contrôler la qualité des rendus et gérer les allers-retours avec le client final, ça prend du temps et c’est fastidieux.

Mais certaines agences vont plus loin en sous-traitant le travail de création dans des pays réputés pour le bas coût de la main-d’œuvre. Ainsi, dans l’univers du web, l’Inde, le Bénin et Madagascar sont de gros pourvoyeurs de petites mains.

Il n’est pas question de dénigrer leurs réalisations. Certains de ces ouvriers du web ont d’ailleurs un brillant cursus scolaire derrière eux. Mais quand vous devez créer 2 sites internet ou rédiger 15 pages par jour pour survivre, la qualité en pâtit forcément. De plus, sans contact direct avec le client, c’est beaucoup plus compliqué d’obtenir un travail personnalisé !

Vous avez le droit de demander franchement à votre agence qui s’occupera de réaliser votre site. Si vous sentez une gêne, fouillez de près dans son portfolio et vérifiez si les sites internet ne se ressemblent pas un peu trop. Lisez aussi quelques textes. Vous trouverez peut-être des tournures qui « sonnent » bizarrement, des textes plats, ou pire, des fautes d’orthographe. Ce sont de bons indices pour débusquer une sous-traitance sous des cieux lointains…

Avant de choisir votre nouvelle agence, posez-nous toutes vos questions très simplement. Projekteur vous fournira des réponses claires, pour vous (re)donner confiance dans la puissance du web ! 

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