Bravo. Avec votre agence, vous avez validé le design et les contenus de votre site web, et il s’affiche fièrement en ligne !
Désormais, il s’agit de franchir une marche supplémentaire, cruciale pour votre chiffre d’affaires : faire venir les internautes et augmenter votre trafic.
Vous vous êtes documenté, et vous avez compris que le référencement naturel ou SEO, c’est très rentable mais… lent.
En attendant, voici une sélection d’actions webmarketing efficaces pour faire décoller votre trafic et générer de nouveaux prospects à court terme.
Faire de la publicité sur les moteurs de recherche
Et encore, on se retient d’écrire faire de la publicité sur Google, à tel point cet acteur pulvérise le marché. Actuellement, 92 % des recherches en ligne se font sur Google, tous supports confondus. À côté, Bing, le moteur de recherche de Microsoft, fait figure de Petit Poucet, avec moins de 4 % de parts de marché !
Autant dire que si vous voulez apparaître dès l’étape de la recherche, vous aurez du mal à contourner la régie publicitaire de Google, Google Ads, qu’on appelait autrefois Google Adwords.
La publicité sur Google est si complexe que nous avons rédigé tout un article sur la question. On vous résume ici l’essentiel à retenir.
Comment fonctionnent les annonces sponsorisées ?
Lorsque vous formulez une requête, certains résultats apparaissent tout en haut ou tout en bas de la page, précédés de la mention « annonce » en gras.
Toutes ces entreprises ont payé pour figurer en bonne position, selon un système sophistiqué d’enchères. C’est pourquoi on parle aussi de référencement payant, par opposition au référencement naturel.
Google Ads propose plusieurs modalités de tarification. Mais toutes sont liées à une action concrète de l’internaute, comme cliquer sur une annonce pour être redirigé vers votre site, ou appuyer sur une icône « téléphone » pour vous contacter. C’est ce qu’on appelle la facturation au coût par clic (CPC).
Quand utiliser les annonces sponsorisées ?
Les campagnes sur le réseau de recherche génèrent de très bons résultats dans certains secteurs d’activité, comme les plombiers, les fleuristes, les garagistes ou les coiffeurs. Les futurs clients sont « mûrs » pour acheter. Ils ont bien conscience de leurs besoins, faciles à formuler dans la barre de recherche : « dépannage chaudière Nancy » ou « bouquet de roses Verdun » par exemple.
En revanche, la partie s’annonce plus délicate si vous vendez des produits complexes ou très innovants, encore mal identifiés par votre cible. Dans ce cas, le recours à une agence est quasiment incontournable, au risque de payer pour attirer sur votre site des « touristes », c’est-à-dire des internautes peu qualifiés, qui repartiront rapidement sans jamais vous contacter.
Accrocher l’attention des clients avec des publicités visuelles
Une autre facette méconnue mais essentielle de la publicité en ligne, ce sont les publicités contextuelles. Dit autrement, ce sont des annonces qui s’affichent – ou non – sur un site web en fonction de différents filtres comme :
- l’historique de navigation de l’internaute
- son profil sociologique et économique
- les mots-clés qu’il a déjà recherchés
- l’univers du site ou de l’application
- le sujet des contenus présents sur la page…
Dans le jargon du web, on parle de publicité display pour désigner les formats d’annonces qui jouent sur l’aspect visuel. Des annonces de type graphique comme les bannières ou les bandeaux, mais aussi les vidéos, appartiennent à cette catégorie.
Par exemple, un fabricant de luminaires design pourra opter pour la diffusion de bannières incitant à découvrir sa dernière collection. Le cas échéant, il prendra soin de placer ses bannières dans des lieux stratégiques visités par son « client idéal », comme des sites de décoration ou des applications consacrées à l’aménagement intérieur.
Ce fabricant pourra même paramétrer plus finement sa campagne en ciblant uniquement les internautes avec de bons revenus, ayant fait des recherches autour du design récemment.
Le plus souvent, ces publicités contextuelles se paient en fonction du nombre d’affichages, avec un coût défini pour 1000 impressions à l’écran, abrégé en Coût pour Mille (CPM).
Attirer des clients sur votre site à partir des réseaux sociaux
Selon un sondage IFOP sur le comportement des Français en ligne, 4 Français sur 5 utilisent les réseaux sociaux. Parmi eux, plus de la moitié va sur Facebook au moins chaque semaine. Autant vous dire que les réseaux sociaux, et notamment Facebook, forment un levier marketing incontournable pour augmenter le trafic de votre site web !
Publier de bons contenus, et même des contenus viraux
Pour séduire de nouveaux internautes, vous pouvez publier sur les réseaux sociaux des posts gratuits, ou plutôt, non sponsorisés. En effet, cette gratuité apparente est à relativiser.
Tous les spécialistes des réseaux sociaux vous le diront : un bon contenu demande de la créativité, de l’imagination… et parfois beaucoup de travail.
Votre objectif, ou celui de votre agence, est alors de créer des contenus que les internautes partageront rapidement autour d’eux.
Sponsoriser certains posts
La deuxième technique consiste à payer pour booster la visibilité de certains posts et attirer encore plus de clients grâce aux réseaux sociaux. Dans ce cas, la meilleure stratégie, c’est de choisir un post parmi ceux qui ont le mieux fonctionné « naturellement ».
Le but de la publicité sur un réseau social, c’est de montrer votre publication à un plus grand nombre d’internautes. Mais un mauvais contenu sponsorisé ne deviendra pas plus efficace par la magie de la publicité. Vous aurez seulement payé pour l’afficher dans le fil de plus d’internautes… pour rien !
Bien sûr, chaque réseau social possède sa propre régie publicitaire, avec des règles du jeu spécifiques. Facebook propose par exemple aux entreprises et aux associations le gestionnaire de publicités Facebook Ads.
Sur le papier, l’outil est riche de promesses. Vous pouvez paramétrer très finement le profil des internautes que vous ciblez et obtenir des statistiques ultra-détaillées sur les performances de votre campagne. Facebook vous offre même la possibilité d’ajouter dans le code de votre site web un super-traceur, le pixel Facebook, pour traquer le comportement des internautes qui visitent votre site avant ou après leur passage par Facebook.
Néanmoins, en pratique, tirer parti de ce fabuleux potentiel publicitaire exige un travail conséquent de pilotage et de suivi, loin des automatisations annoncées. En vous lançant seul, uniquement avec les indications de Facebook, le piège, c’est de voir le coût de votre campagne s’envoler… mais pas le trafic de votre site web !
Créer une fiche très bien renseignée dans des annuaires ciblés
Mettons d’emblée les choses au point. On ne vous parle pas ici de cette technique de référencement obsolète, et même dangereuse, qui consistait à s’inscrire dans d’obscurs annuaires hébergés à l’autre bout de la planète pour améliorer son classement sur Google.
Ce que nous vous conseillons, c’est la création d’une fiche unique et attrayante sur quelques annuaires ciblés, consultés par vos futurs clients.
Google My Business
Lorsqu’un internaute recherche un commerçant ou un prestataire local, Google propose souvent sur la partie droite de l’écran une sorte de profil d’entreprise encadré d’un liseré. Parfois, vous voyez aussi apparaître sous une carte Google Maps les coordonnées de 2 ou 3 professionnels locaux semblant correspondre à votre demande.
Ces encarts reprennent différentes données extraites de leur profil d’établissement sur Google My Business, comme le nom de l’entreprise, ses coordonnées, des photos de produits, ses horaires d’ouverture et même… un lien vers leur site web !
Pour l’instant, créer ou revendiquer une fiche Google My Business et la compléter soi-même est gratuit. Prenez le temps de la renseigner avec soin, car vous pourrez ainsi améliorer très vite votre référencement local.
Les Pages Jaunes en ligne
Très peu de gens le savent et les Pages Jaunes ne le crient pas sur les toits. Mais créer ou compléter en toute autonomie sa fiche sur les Pages Jaunes est gratuit !
Pour cela, vous devez créer un compte sur la plateforme maison baptisée Solocal Manager, puis vous armer de patience pour compléter une à une les rubriques proposées. Votre entreprise y gagne en visibilité, tout comme votre site internet, puisque vous pouvez le renseigner dans votre fiche.
Vous pensez que les Pages Jaunes, c’est complètement dépassé ? Oubliez vos préjugés ! D’après le site d’analyse d’audience SimilarWeb, le site des Pages Jaunes reçoit autour de 30 millions de visites chaque mois.
Envoyer des emails marketing
De nombreux marketeurs considèrent l’email comme la technique la plus rentable pour attirer de nouveaux clients, et les chiffres le prouvent. Selon une étude du SNCD, un syndicat de professionnels du marketing, près de 4 internautes sur 5 consultent leur boîte principale au moins 1 fois par jour.
Aussi surprenant que cela puisse sembler, le mail est même le canal préféré des Français pour recevoir des informations en provenance des entreprises. Vous auriez donc tort de vous priver de cette possibilité d’aller chercher le client dans sa boîte aux lettres !
Pour envoyer votre mail de lancement à des prospects réellement qualifiés, vous avez deux possibilités.
Si vous vous adressez à des professionnels en nombre limité dans un secteur ciblé, rien ne vous empêche de créer vous-même votre fichier d’adresses électroniques. Pour y parvenir, vous pouvez agréger des informations issues d’autres sources, comme LinkedIn ou Hunter.io, une sorte d’agent de recherches de toutes les adresses répertoriées sur le web. Certains entrepreneurs très persévérants et très organisés se sont ainsi constitués des fichiers de prospects ultra-qualifiés avec un simple tableur !
Mais cette solution « à l’ancienne » ne convient pas à tout le monde. Si vous manquez de temps ou si vous ciblez les particuliers, il existe des techniques offrant un retour sur investissement bien plus rapide.
Le cas échéant, il est recommandé de passer par une agence. Celle-ci saura vous conseiller pour louer un fichier de prospects réellement qualifiés et créer une campagne d’emails rentable, tout en respectant la législation sur les données personnelles (RGPD).
De plus, si une base de données de qualité est une condition nécessaire pour réussir une campagne d’emailing, ça ne suffit pas, loin de là ! Vos mails doivent aussi être pensés pour convertir au maximum les internautes en clients, en utilisant des graphismes percutants ou des techniques de rédaction persuasive, également appelée copywriting.
Contacter des partenaires ou des influenceurs locaux
Pour accélérer le décollage de votre site web, une technique payante mais sous-utilisée consiste à en faire la promotion auprès de vos partenaires ou d’influenceurs locaux. On vous entend d’ici : « Oh, mais je ne suis qu’un modeste entrepreneur, ils vont me rire au nez ! »
Pourtant, à votre échelle, vous connaissez des personnes très influentes dans leur domaine. Ces relais, que les spécialistes du marketing digital appellent des nano-influenceurs, seront sûrement très heureux de vous offrir un petit coup de pouce en partageant avec leur réseau l’adresse de votre nouveau site web. Pensez à solliciter :
- vos fournisseurs
- un ami journaliste ou correspondant local
- des commerçants de votre quartier
- des clubs d’entrepreneurs
- un ancien enseignant ou formateur
- un contact à la CCI ou à la Chambre des Métiers…
Souvent, ils n’exigeront rien en échange. Même si un petit cadeau ou une invitation à venir tester gratuitement vos produits, c’est toujours motivant !
Avec un peu de chance, certains intégreront même sur leur site web un lien pointant vers le vôtre. Ces liens hypertextes qui renvoient les visiteurs d’un site web vers un autre, ce sont les liens externes ou backlinks.
Or, ces backlinks sont scrutés de près par Google, qui s’en sert pour évaluer la popularité réelle d’un site. Dès la mise en ligne du vôtre, ne vous privez donc surtout pas de tels liens, essentiels pour être bien référencé sur Google à long terme.
Réussir à attirer rapidement les internautes sur votre site web, mais aussi augmenter le trafic à long terme, suppose donc de conjuguer de nombreux savoir-faire. Pour bénéficier de notre expertise technique et de notre accompagnement marketing, contactez-nous !